L’école dispose d’une équipe de recherche, l’ESME Research Lab.  En raison de la dimension pluridisciplinaire de l’école, cette équipe est constituée d’enseignantes-chercheuses et d’enseignants-chercheurs travaillant dans des domaines variés, allant de la recherche fondamentale en mathématiques à la recherche appliquée en énergie, en électronique ou en technologies de l’information. Les activités de l’équipe de l’ESME Research Lab ont été structurées autour de 3 grandes thématiques :

Transports Eco-intelligents

Santé Aide à la Personne et Autonomie

Modélisation Mathématique et Applications

Direction de la recherche

Aude HERRY
Directrice de la recherche

TEI Transports Eco-Intelligents

1 – Le développement de techniques d’apprentissage permettant la vision globale de l’environnement routier et l’optimisation des performances des réseaux véhiculaires

ABDULHALIM DANDOUSH
Responsable du Département Calculs, Modélisation et Technologies du Numérique Avancées, Responsable de la Majeure Cybersecurity, Enseignant-chercheur en Informatique et Réseaux
Hela Marouane
Enseignante-chercheuse en Informatique
LAMINE AMOUR
Responsable de la Majeure Réseaux et Télécoms, Enseignant-chercheur en Informatique et Réseaux
RAOUDA KAMOUN
Responsable de la Majeure Big Data & Digital Marketing et Enseignante-chercheuse en Informatique

2 – L'optimisation de la consommation d’énergie dans les véhicules électriques, la commande et le développement de nouvelles topologies de convertisseurs de puissance

SIMOHAMED BARARA
Responsable de la Majeure Energies Renouvelables et Smart Grids, Enseignant-chercheur en Electronique de Puissance
GHANIA BELKACEM
Enseignante-chercheuse en Electronique de puissance
CHRISTOPHE LEDOUX
Responsable du Parcours d’Ouverture Energie et Environnement, du Parcours d’Excellence Energie et Environnement, Responsable de la Majeure Conversion d’Energie, Enseignant-chercheur en Electronique de Puissance
Shabab Samimi
Enseignante-chercheuse en Electronique de Puissance
Riheb Cherif
Enseignante-chercheuse en Electronique de Puissance

3 – Les systèmes avancés d'aide à la conduite

SALIM HIMA
Responsable de la Majeure Véhicules Electriques et Autonomes et Enseignant-chercheur en Robotique
MADJID MAIDI
Responsable de la Majeure Intelligence Artificielle et Enseignant-chercheur en Informatique et Vision par Ordinateur

4 – Contrôle d'une structure de traction/recharge pour véhicule électrique hybride

SAEID AGHAEI HASHJIN
Responsable de la Majeure Electrical Vehicules et Enseignant-chercheur en Génie Electrique
KARIM AIT ABDERRAHIM
Responsable du Département Robotique, Systèmes énergétiques et électroniques, Responsable de la Majeure Mécatronique et Enseignant-chercheur en Robotique

SAPA Santé Aide à la Personne et Autonomie

ALEX CALDAS
Responsable de la Majeure Biomécanique et Robotique Médicale et Enseignant-chercheur en Mécatronique
YASMINA CHENOUNE
Responsable de la Majeure Biotech et Numérique et Enseignante-chercheuse en Traitement d’Image
MOHAMED KARRAY
Enseignant-chercheur en Electronique et Systèmes Embarqués
DEN PALESSONGA
Enseignant-chercheur en Electronique et Systèmes Embarqués
SAMIR BELDI
Enseignant-chercheur en Electronique

MMA Modélisation Mathématique et Applications

MAXIME OSSONCE
Enseignant et doctorant en Traitement du Signal et Télécommunications avec le L2S (CentraleSupélec / Paris-Saclay)
AMÉLIE ROSIER
Doctorante en Statistiques avec l’Université Paris Nanterre
ANDREA BAREGGI
Enseignant-chercheur en Mécanique Appliquée
AHLEM SASSI
Enseignante-chercheuse en Contrôle Automatique et Génie Electrique