Santé Aide à la Personne et Autonomie

Les membres du pôle SAA s’intéressent aux applications de l’ingénierie pour la santé et ambitionnent de s’impliquer dans des projets visant à apporter une aide aux médecins dans leur pratique quotidienne et à améliorer le suivi et les solutions de soins apportées aux patients.

Contexte

Le secteur de la santé connait actuellement des bouleversements importants avec l’explosion du volume de données acquises et le recours aux algorithmes d’apprentissage et aux outils numériques. Ces changements qui impactent les professionnels de santé, l’organisation des systèmes de santé, la société et les modèles économiques doivent être pris en compte dans les réflexions menées par les chercheurs afin de permettre un transfert des résultats de la recherche vers les parties prenantes qui peuvent ainsi bénéficier des dernières avancées scientifiques et technologiques.

Thématiques de recherche

Plusieurs thématiques de recherche sont concernées, impliquant les membres de l’équipe dans un ou plusieurs projets, souvent pluridisciplinaires. Parmi les axes de recherche abordés : le traitement et l’analyse d’images biomédicales pour l’aide au diagnostic, la décision thérapeutique, la planification d’interventions et la recherche clinique constituent un axe fort avec de nombreux projets et collaborations en cours.
L’équipe s’intéresse également à la biomécanique, à la commande et à la robotique médicale et développe des projets ambitieux et novateurs dans ce domaine. Une autre thématique de recherche en pleine expansion est en lien avec les dispositifs électroniques et connectés et l’e-santé, un secteur qui connaît également aujourd’hui des besoins croissants et qui favorise l’émergence de travaux innovants dans ce domaine. Le savoir-faire et les compétences des chercheurs de l’équipe sont mis à disposition des projets de recherche actuels.

Membres actuels

Alex Caldas
Responsable de la Majeure Biomécanique et Robotique Médicale et Enseignant-chercheur en Mécatronique
Yasmina Chenoune
Responsable de la Majeure Biotech et Numérique et Enseignante-chercheuse en Traitement d’Image
Mohamed Karray
Enseignant-chercheur en Electronique et Systèmes Embarqués
Den Palessonga
Enseignant-chercheur en Electronique et Systèmes Embarqués
Samir Beldi
Enseignant-chercheur en Electronique